Où et comment acheter son vin pour un mariage ?

Lors d’un repas de mariage, le vin tient une place très importante. A cet effet, il faut savoir bien le choisir afin d’éviter de décevoir ses invités. Mise à part cela, pour des raisons financières et pour prévenir es ruptures de stocks, il est également très important de calculer au préalable la quantité de vin qu’il faut acheter.

Comment choisir le vin qu’il faut servir pendant le repas de mariage ?

Le choix du vin au cours pour un banquet de mariage est assez complexe. Par contre, le premier paramètre à prendre en compte, c’est qu’il doit être en accord avec les plats servis. Après ce critère, il serait libre aux mariés d’opter pour un grand cru, un vin d’entrée de gamme ou bien une cuvée millésimée.

Mise à part cela, si vous souhaitez rajouter une note de glamour, il est aujourd’hui très conseillé de personnaliser l’étiquette de votre vin. Et pour faciliter les choses là-dessus, après avoir acheté vos faire part de mariage, vous devriez en servir de modèles pour la personnalisation de l’étiquette.

Quel grand cru proposer à ses convives lors du vin d’honneur ?

Contrairement au vin qu’on déguste pendant le repas de mariage, le vin d’honneur peut être consommer sans accompagnement. A cet effet, vous avez une plus grande liberté sur son choix. Néanmoins, dans la plupart des cas, les mariés favorisent surtout le vin blanc liquoreux ou le champagne.

Comment estimer la quantité de vin pour un mariage ?

S’il y a une pénurie de vin pendant une fête de mariage, cela pourrait certainement casser l’ambiance. Pour éviter cela, prévoyez toujours une marge. Pour un mariage de 100 invités par exemple, vous devriez prévoir tout au minimum :

  • 15 à 20 bouteilles pour le cocktail ou le vin d’honneur
  • Plus de 35 bouteilles pendant le repas
  • Et 20 bouteilles de champagne pour les desserts.

Si vous envisagez de servir du grand cru ou des vins millésimés, pour réduire vos dépenses, songez à servir d’autres boissons alcoolisées pendant le repas comme des cocktails, du rhum et du whisky.

Où faire l’achat de ses vins ?

Si vous disposez d’un budget conséquent rien que pour le vin, il serait plus conseillé de se fier à un caviste renommé. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter vos vins auprès d’une boutique spécialisée sur les cuvées de mariage. A part cela, il est également possible d’effectuer vos achats en grande surface. Contrairement à ce que l’on ne pense, on peut y trouver pour pas cher des grands vins.