Que choisir entre un vin biodynamique et un vin bio ?

Vous voulez acheter un bon vin et vous ne parvenez pas à choisir entre un vin bio ou un vin biodynamique ? Voici un petit guide pratique qui va vous permettre de découvrir toutes les points de différences entre ces deux grands crus.

Les atouts d’un vin biodynamique

Vin respectueux de l’environnement

La culture biodynamie se base principalement sur le respect de l’environnement. Outre l’absence d’engrais chimique et de pesticide, sa production est également plus artisanale car sa vendange se fait souvent à la main.

Moins de souffre ajouté

Selon les normes sanitaires européennes, un vin ne devrait pas contenir plus de 200mg de souffre par litre. Et dans le vin biodynamique, ce taux est inférieur à 90 ce qui fait de lui un breuvage très sain.

Pas si ésotérique que ça

Quand on parle de vin biodynamique,  on évoque souvent sa pratique ésotérique. Mais, ce n’est pas aussi farfelu que ça. En effet, la préparation 500 ou la bouse de corne par exemple, peut réellement améliorer la qualité du sol d’un vignoble et de réguler son PH. De même pour le compost de bouse, il contribue grandement à enrichir les racines des vignes.

vin biodynamique
source:pixabay.com

Deux labels reconnus

Pour reconnaitre un vin biodynamiques chez un caviste ou dans un supermarché, il faut qu’il soit certifié par l’un de ces deux labels : Biodyvin et Demeter.

Et si vous voulez des détails plus complets, vous pouvez obtenir plus d’infos sur le vin biodynamique sur ce site.

Les avantages et inconvénients d’un vin bio

Sa production est basée sur un cahier de charges très stricte

Pour obtenir le label bio, un viticulteur doit répondre à divers critères stipulés sur un cahier de charges. Grâce à cette normalisation, on aurait donc la certitude de consommer un vin qui comporte moins d’additif et qui est dépourvu d’OGM et de pesticide.

Comporte plus de souffre que le vin biodynamique

Même si le vin bio parait plus sain, par rapport à un vin biodynamique il est potentiellement plus toxique car il peut comporter jusqu’à 150 mg de sulfite par litre de vin. Néanmoins, comparé à un vin conventionnel, il en vaut largement tout de même la peine. 

Le vin naturel reste aussi un alternatif

Si après ce petit comparatif, vous n’avez pas encore tranché sur votre choix entre un vin bio et un vin biodynamique, on vous recommande d’opter pour un vin naturel. Cultivé et fermenté à partir d’une procédée très naturelle, pour chaque litre de grand cru, il y a moins de 40 mg de souffre.