Comment reconnaitre un bon whisky ?

Même s’il est moins populaire que le vin, beaucoup de français aiment bien déguster du whisky pendant un apéritif ou un repas. En effet, selon les statistiques, nous consommons en moyenne près de 142 millions de litres de whisky par an.

Si vous êtes amateur de cette cuvée et que vous voulez connaitre comment choisir une bonne bouteille, nous vous invitons à lire ce petit dossier.

Single malt ou blended, est ce que ça a de l’importance ?

Sur internet, beaucoup de gens se débattent sur le fait de déterminer qui est mieux le single malt ou le blended. Et nous sommes désolé pour les puristes car les experts sont sans appels à ce sujet. Effectivement, si le Single Malt était autrefois reconnu comme étant le whisky par excellence, il a été prouvé que même si le scotch est fabriqué à partir de l’assemblage de plusieurs céréales, cela, n’altérait pas l’harmonie de ses arômes. En sommes donc, que ce soit un single malt ou du blended, ce paramètre compte très peu pour déterminer si c’est du bon whisky ou pas.

Le whisky tourbé est il plus savoureux ?

Si vous appréciez les saveurs fumeux et un peu épicés, le whisky tourbé pourrait bien vous convenir. En effet, contrairement à du scotch classique, les orges qui constituent comme étant ses ingrédients de base sont fumés avec de la tourbe.

Contrairement à cela, si vous aimez surtout apprécier les arômes proposés par le scooth, mieux vaut déguster à du whisky classique.

Qu’en est il de l’âge du whisky ?

Paramètre très important, c’est à partir de la première année de vieillissement dans un fut de chêne que le bourbon commence à libérer ses principales notes aromatiques. A cet effet, par excellence, le mieux serait de choisir un whisky âgé entre 10 à 12 ans. Au-delà de cette période, la cuvée perdra petit à petit son goût et ses arômes. Et certes vous allez dire que les whiskies de 20 ans âge et plus sont les plus chers, mais ce que vous ne savez pas, c’est que niveau goût, il faut être un amateur inconditionné de bourbon pour pouvoir les consommer.

Comment reconnaitre un bon whisky en le dégustant ?

Au moment de servir le whisky, il existe certains paramètres pour reconnaitre si c’est du bon scotch ou non. Pour ce faire, il faut disposer son verre à l’aplomb. A partir de cette technique les arômes du whisky se mélangent bien. Après cette étape, vous devriez sentir la cuvée. Si vous ressentez un fort odeur d’alcool avant les arômes, cela indique que le whisky n’est pas vraiment de bonne qualité.