Quand servir le whisky ?

Le moment idéal pour boire du whisky est …

… la majeure partie du temps tant qu’on a les lèvres prêtes à le déguster. Cette phrase qui semble décliner vers l’infini suppose pourtant un certain nombre de critères à respecter afin de servir le whisky au bon moment. En outre, cette question doit aller avec son corollaire : quand servir tel ou tel whisky ?

whisky  en apéritif ou en digestif
whisky en apéritif ou en digestif

A quel moment de la journée boire le whisky ? en apéritif ou en digestif

Le matin, alors qu’on n’a rien dans l’estomac, il ne vaut mieux pas y mettre directement de l’alcool à plus de 40°. Préférez un jus de fruit. Par contre, vers la fin de la matinée, à 11 heures du matin, on peut très bien servir n’importe quelle bouteille de whisky (voir ici pour reconnaître un bon whisky). Il servira ainsi d’apéritif au déjeuner. De ce fait, le whisky léger et qui s’accompagne de note fruitée est conseillé. Un choix sûr : le light Irish whiskey irlandais.

A midi et dans l’après-midi, il n’est pas vraiment coutume d’en servir. En effet, le whisky se consomme à température ambiante et une hausse de chaleur risquerait de vous priver du réel plaisir qu’il offre. Mais là encore, il s’agit d’une question de gout personnel et d’habitude, notamment pour ceux qui diluent un peu ce breuvage à l’eau.

Enfin, servir du whisky le soir est bien plus commun. La température est en baisse et l’on a souvent le temps de faire une véritable découverte en buvant le whisky. Un petit conseil : préférez le whisky serré comme le traditionnel Scotch ou pourquoi pas, l’un des fameux purs Bourbons du Kentucky.

A quel moment du repas ?

Il n’y a pas que le vin qui puisse accompagner un somptueux repas. Le whisky vaut le vin, sinon plus. Le whisky peut donc être servi à tous les moments du repas, en apéritif, en accompagnement ou à la fin, en guise de digestif. On sera donc plus centré sur le type de whisky à servir à chacun de ses instants.

En apéritif, les blends ont le dessus par rapport aux pures-malts. Vous aurez largement le choix en misant sur la nouveauté nippone le NIKKA Blended, ou l’inconditionnel Six Isle HSE écossais, issus de six distilleries différentes. Ce qui n’empêchera certainement pas de servir un Single Malt ou tout du moins, d’en réserver une bouteille pour vos convives les plus puristes.

Durant le repas, il faut servir une bouteille donnée selon le mets qui y sera consommé. Comme pour le vin, il ne faut pas proposer le même whisky pour accompagner le poisson que celui qu’on aurait choisi pour de la viande. La règle est simple : plus le plat est léger, plus le whisky doit être jeune et léger. Il devra être plus corsé pour les menus affichant la même ardeur.

Les whiskies les plus forts sont servis durant le dessert. En effet, le sucre a tendance à prendre le dessus sur tout. Pour éviter de boire du whisky sans l’apprécier, il faut donc se tourner vers une bouteille qui sera capable de concurrencer un mets sucré : le Jefferson’s – Straight Bourbon Américain, par exemple.