Pourquoi la France est considérée comme le pays du vin ?

Le vin est, et reste la boisson favorite des Français. Apéro, digestif ou consommée à table, c’est la boisson alcoolisée qui fait le plus d’adeptes en France. L’achat se répartit par saveurs : 60% pour le rouge, 17% pour le blanc et 23% pour le rosé.

D’après un sondage réalisé en 2005 : « 81% des Français de 18 à 75 ans en consomment ». La consommation annuelle se chiffre comme suit : 47,8 L/an/habitant soit 1,3 verre de vin par jour par habitant. Il est donc évident que la France produit une quantité importante de vin chaque année.

Pourquoi cet engouement pour le vin français ?

Le vin est une coutume ancestrale Française au même titre que le thé pour les Anglais et la bière pour les Allemands. Le vin Français prône la qualité et l’esthétique.

Une qualité qui ne cesse de s’améliorer d’année en année. Il crée également un patrimoine culturel qui est le premier composant de l’art de vivre à la française. Le packaging n’est pas à négliger, il constitue un facteur important d’achat mais le contenu est déterminant : 36% des répondants Européens ne consomment que du vin Français à cause de sa saveur unique et incomparable.

Le temps d’une dégustation, vous êtes transportés en France en un coup de baguette magique. Le vin français se différencie de ses congénères grâce aux grands terroirs et à sa fabrication.

Aujourd’hui, grâce à un abonnement vin, il est maintenant possible de se faire livrer tous les mois deux bouteilles de vin de qualité sélectionnées pour vous par un Maître Sommelier.

Les avantages de boire du vin

Pour allier plaisir et santé, le consommateur va s’adonner à une consommation régulière et modérée de vin. Quand celui-ci est accompagné de fruits, de légumes crus ou cuits, il constitue un meilleur régime alimentaire.

Le vin rouge qui est réputé pour ses vertus anti-oxydantes est une pièce maîtresse pour vos problèmes cardiaques et de cholestérol grâce aux polyphénols qu’il contient. Les risques d’AVC sont donc nettement diminués malgré qu’il ne faut pas en abuser. Des recherches médicales menées par le docteur Dominique Lanzman ont même démontré que : la consommation de vin est bénéfique pour les patients souffrant d’un cancer digestif ou d’un cancer du poumon.

Il réduit également les risques de dépression grâce aux resvératrols et aux composés phénoliques qui agissent et forment une protection sur quelques zones du cerveau. Pour préserver et améliorer la vue, il est conseillé pour combattre la dégénérescence liée à l’âge et lutte contre l’obésité. Le resvératrol empêche la prise de poids et stagne ce dernier.