Paillage de la vigne bois ou BRF, lequel choisir ?

Un paillage est nécessaire pour constituer une couverture efficace pour le sol afin de limiter au maximum l’évaporation des eaux de pluie et de diminuer l’apparition des mauvaises herbes. Le paillage peut être de nature minérale, synthétique ou végétale. Étant un matériau noble pourvu d’une bonne isolation phonique et thermique, le bois est très utilisé dans le recouvrement du sol. Paillage bois ou BRF, lequel choisir ?

Pourquoi choisir un paillage bois ?

Peu importe sa nature, un recouvrement de sol doit assurer une bonne couverture au sol. En premier lieu, il doit permettre la réduction au maximum des risques de tassement ainsi que le lessivage du sol suite aux actions de la pluie. Il doit aussi limiter le dessèchement du sol avec les coups de soleil et de vent. En jouant un rôle d’isolant thermique, un bon recouvrement doit réussir à atténuer les variations brusques d’humidité et de température pour offrir un abri idéal aux micro-organismes ainsi qu’aux insectes du jardin. À part le fait de respecter ces différentes missions, le paillage bois présente également un tout autre atout : le fait d’être un matériau non inerte. Étant un matériau constitué principalement de végétaux, le paillage bois est capable d’apporter les éléments organiques nécessaires au bon développement des plantations jusqu’à leur décomposition. Pouvant se transformer en humus au fil du temps, il modifie la structure interne du sol en termes de concentration argilo-humique. Pour le bien de vos plantes, n’hésitez pas à vous procurer du paillage en vrac livraison comprise.

Qu’en est-il de l’aspect esthétique ?

Un paillage bois peut se présenter sous deux formes principales : en plaquette et en BRF.

Les plaquettes en bois

Les paillis de bois peuvent être transformés en plaquette pour constituer un bien meilleur ornement en respectant une gamme de teintes différentes. Pour obtenir un mélange proche du rouge, on choisit des copeaux d’aulne, pour du marron, des douglas, pour du blanc, le charme et enfin pour une teinte bien rosée, le hêtre. Vous pouvez également opter pour un mélange de bois de différentes origines pour obtenir une teinte naturelle multicolore.

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté

Le BRF est un matériau issu du broyage des jeunes pousses et rameaux provenant d’élagages ou de haies. Cette technique a été utilisée pour la première fois dans les années 70 pour reproduire le modèle parfait des forêts. L’utilisation du BRF vise alors à accélérer le processus d’humification du sol en broyant du bois présentant des diamètres en-dessous de 8 centimètres. Ces derniers sont riches en matières organiques et en nutriments et peuvent se dégrader facilement. Cette dégradation importante permet une amélioration rapide de la structure du sol et de son rendement de production.

Qu’il s’agisse d’un paillage bois ou d’un BRF, l’utilisation du bois comme matériau de recouvrement pour le sol est une excellente idée. Un paillage bois a l’avantage de procurer une bonne protection au sol du jardin tout en limitant au maximum les effets de différentes contraintes climatiques. Le BRF quant à lui est moins résistant que le paillage bois. Cependant, il a la capacité de vite accélérer le processus d’humification pour rendre votre sol plus fertile que jamais.