Le plus planté mais loin d’être connu

Il s’agit du cépage Airén que l’on trouve principalement en Espagne où il couvre une bonne partie du vignoble de La Mancha. À lui tout seul, il représente pas moins de 30% des surfaces plantées en vignes à travers le monde. Pourtant, son nom n’évoque pas grand-chose, sa notoriété est proche de zéro.

Ce cépage rustique qui donne des raisins blancs sert avant tout à approvisionner les distilleries de Brandy espagnoles. Un peu comme le Colombard que l’on distille en Cognac. Jusqu’il y a peu, les Manchegans ne trouvaient guère d’intérêt à élaborer l’Airén en vin blanc. Quelques pionniers, comme Bodegas y Viñedos Verum, ont décidé de changer la donne et de créer un vin friand et frais au joli développement fruité. De plus, le sol sableux de la région a permis de garder des ceps franc de pied, c à d non greffés, ce qui ajoute à la qualité des cuvées.

Airén de Pie Franco 2016 Vino de la Tierra de Castilla  Terra Verum

Il a la robe brillante et blanche qui se nuance de vert jaune bien visible à travers la bouteille, encore mieux dans le verre. Le nez exhale des parfums de compote de pomme, de raisin sec et de figue blanche qui se déposent sur un lit minéral aux accents de calcaire mouillé, un peu de poivre blanc titille les narines. La bouche est à la fois fraîche et grasse, elle a le croquant de la pomme et la suavité de la poire, vient ensuite du miel d’acacia qui étale sa douceur sur les papilles, la bouche reste pourtant acidulée sans trace de sucre, les épices, une petite pincée de sel relève le fruité sur la fin de bouche. La finale a le goût des amandes et des noisettes, très légère amertume qui apporte un regain de fraîcheur et de saveur. La vinification  en est simple, les raisins sont pressés directement et le vin élevé en cuve inox.

Les Airén ont 50 ans et poussent sur la Meseta à 650 mètres d’altitude. Pour rappel, la Meseta est l’unité de relief la plus ancienne de la péninsule Ibérique, dont elle occupe la plus grande partie de la superficie, environ 210 000 km² sur les 504 782 km2 que compte l’Espagne.

Le vignoble se situe en plein cœur de La Mancha près de la ville de Tomelloso. Le sol y est pauvre, composé de sable et de calcaire d’une profondeur de 30 cm. Le climat de type continental leur fait subir des étés torrides et des hivers rudes, les précipitations ne dépassent pas les 400 mm.

Rustique, il supporte à la fois la sécheresse, la chaleur et le froid. Il est conduit en gobelet taillé court parce que son feuillage est sensible au vent.

L’Airén produit de grandes grappes tronconiques qui peuvent atteindre le kilo. Les grumes, grandes et sphériques,  sont plus ou moins serrées sur la grappe. Leur peau fine arbore une couleur blanche qui rosit à pleine maturité. Assez résistant aux maladies, il mûrit tardivement et donne beaucoup de jus.

Bodegasverum.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *